à propos

à propos

libre, passionnée et optimiste...
Je suis Rachel Wong, 黄彦嘉, artiste, peintre, illustratrice et tattoo artiste. Je dessine de la "poésie" visuelle avec des personnages dans des paysages imaginaires.

origines

Née à Hong-Kong et bercée par le crayon dès son plus jeune âge, Rachel Wong a transformé son amour inné du dessin en un début d’une carrière artistique prometteuse. À l'âge de deux ans, elle a déménagé à Paris, devenant ainsi Parisienne de cœur et d'âme. Rachel a poursuivi des études d'architecture à l’ENSA Paris Val-de-Seine, affinant son talent pour la création artistique et intégrant l'art et le dessin dans son quotidien.

Dès le collège, les feuilles de brouillon de Rachel étaient des toiles sur lesquelles elle laissait s'exprimer son imagination. En grande école, elle a introduit des "grouillots" dans ses dessins, ces personnages qui révèlent l'échelle dans le dessin architectural. Son parcours artistique a été enrichi en participant à un échange d'un an à l’école d’architecture de Tianjin, plongeant ainsi profondément dans sa culture d'origine chinoise.

influences et inspirations

Ses influences variées incluent les dessins architecturaux, les plans de ville, les peintures traditionnelles chinoises shanshui 山水, l’imaginaire surréaliste de Magritte et les tons pastels de Monet. Aujourd'hui, elle décrit ses œuvres comme de la "poésie visuelle", composée par des personnages dans des paysages, des dessins figuratifs mais non réalistes, offrant deux lectures distinctes selon la proximité du spectateur. Elle croit en l'univers et chaque signe de la vie, trouvant son inspiration dans les paysages naturels, les montagnes et les eaux, les astres, la lune, les arcs-en-ciel et le bambou.

 Son médium de prédilection est le crayon à papier, capable de s'estomper délicatement ou de marquer plus intensément, ainsi que le feutre fin accompagné de l'aquarelle. Les couleurs pastels, douces et poétiques, imprègnent ses créations, guidées par ses émotions et inspirées par des paysages réels ou imaginaires, des histoires d'amour et des moments de vie vécus. Chaque dessin de Rachel propose une multitude de lectures, reflétant son parcours vers la confiance en soi, son évolution dans la vie et surtout, ses sentiments et émotions au moment de la création. Ses œuvres capturent subtilement la variété de sa personnalité hypersensible et rêveuse, soulignée par la diversité des palettes, la finesse des traits et la complexité de l’ensemble.

rêves et aspirations

Son art, véritable reflet de son parcours, témoigne de son statut d'artiste libre, passionnée et optimiste. Rachel a retrouvé dans les mondes qu'elle dessine une forme de rêveries, d'imprévu, de non structuré, d'aléatoire et d'imaginaire, une liberté qu'elle n'a pas toujours le loisir de s'autoriser en architecture et dans d'autres domaines de sa vie.

 Aujourd'hui, Rachel partage ses connaissances en aquarelle lors des ateliers, enseigne dans une école de design, tatoue, et partage sa vie d'artiste sur les réseaux sociaux comme un journal de bord. Son rêve est de partager son art sous toutes les formes possibles, d’évoluer en symbiose avec sa créativité, et de grandir en tant qu’artiste.
Par son art, elle aspire à dévoiler au monde la petitesse de l’être humain sur Terre, explorant simultanément les notions de cosmicité et de la capacité humaine à créer des idées monumentales.
  • collaborations avec/pour:


    Sakura Color Products
    DONG HUONG
    Etagère Café
    IOKKO
    L'essentiel
    BUBBLE FEVER (Foire de Paris)

  • expositions et pop up


    Art Number 23, exposition en ligne. Décembre 2020.
    25 bougies, Le Préau, Paris, exposition personnelle. Décembre 2022.
    Lechuchoo, Paris, pop up collectif. Octobre 2023.
    Village artistique, Centrale Supélec, évènement collectif. Novembre 2023.
    BARGELL x WONG, Espace 7, Paris, exposition collective. Janvier 2024.
    Souk de Marguerite Charlie, Saint-Denis, Juin 2024.
    HAPPY BLUE TEA, Paris, exposition des créations, Juin Juillet 2024.
    IOKKO, Paris, pop up collectif. Août 2024.
    EQUILIBRIUM, Paris, exposition collective. Octobre 2024.