ignorer et passer au contenu
panier
Expérience inoubliable, merci Bubble Fever

Expérience inoubliable, merci Bubble Fever

Bonjour à tous,

 

Je vous écris de chez moi en ce début de semaine pour partager avec vous mon expérience à la Foire de Paris.

Parler de mes émotions par écrit est toujours une petite source d'inquiétude pour moi. J'essaie de trouver les mots justes et de ne pas faire des phrases trop longues. "Less is more..." comme disait Frank Lloyd Wright, mais comme il disait aussi, “Less is more only when more is too much.” Je pense que je ne serai jamais limitée par mes émotions, mais seulement par les mots que j'utilise pour les décrire.

Tout d'abord, je suis extrêmement reconnaissante d'avoir été invitée à animer des ateliers d'aquarelle, de dessin, de tatouage, et de henné pour mettre en avant la culture asiatique. Étant franco-chinoise, c'était pour moi un honneur de répondre à l'invitation de Rosalie et de promouvoir ma passion et mes origines.

 

Une Rencontre Incroyable avec Rosalie

J'ai rencontré Rosalie, la fondatrice de Bubble Fever, en janvier de cette année grâce à Instagram. Une de mes vidéos où je racontais comment je suis passée de l'architecture à l'aquarelle et au dessin est tombée sur son fil d'actualité, et j'ai eu la chance de rejoindre l'aventure Bubble Fever Around Asia.

Rosalie m'a déjà fait pleurer deux fois cette année. Une fois par Zoom en janvier, la veille de mon vernissage, et une deuxième fois à la Foire de Paris le 8 mai, juste avant de tatouer. J'admire énormément cette personne. Je me sens tellement alignée avec ce qu'elle fait et pense, et elle le fait avec une énergie, une passion, une force et une envie d'entreprendre incroyables ! C'est une entrepreneuse exceptionnelle d'origine chinoise et khmer qui a réalisé ses rêves sans jamais s'arrêter. Elle me comprend tellement bien quand je lui parle de mes rêves et de ce que mes parents pensent, du lien et de la reconnaissance dans la famille traditionnelle chinoise... Cette connexion m'a énormément marquée et m'a donné foi en l'entrepreneuriat et la poursuite d'un rêve qui peut devenir réalité !

Nous nous sommes rencontrées en personne en mars aux bureaux de Bubble Fever. J'ai appris comment son petit atelier dans son garage s'est transformé en un grand entrepôt et comment elle travaille avec son équipe. J'ai rencontré Titi et Linda, et j'ai été très impressionnée par l'investissement de Bubble Fever à la Foire de Paris. J'ai partagé avec Rosalie tout ce que je savais faire et ce que j'aimais, qui pouvait être intéressant pour l'événement : dessiner, aquareller, tatouer, faire du henné.

 

Bubble Fever Around Asia : Un Événement Enrichissant

Avant le mois de mai, nous avons échangé plusieurs fois sur l'événement tant attendu de la Foire de Paris. Bubble Fever Around Asia anime au Pavillon 2.2, mettant en avant la richesse de l'Asie à travers des événements et animations culturels, culinaires et martiaux. Du 1er au 12 mai 2024, Bubble Fever a invité plus de 130 artistes pour présenter leur art, nous faisant voyager chaque jour vers un nouveau pays. J'ai participé à 6 jours sur 12 à la foire, pour les journées de Taïwan, Japon, Inde, Cambodge, Hong Kong et Thaïlande. J'ai eu la chance de visiter 5 de ces pays et donc j'étais assez confiante pour mieux les représenter.

Programme:

1er mai 2024 - Journée Taïwan : 10h30-11h30 peinture traditionnelle shanshui

2 mai 2024 - Journée Japon : 14h30-15h30 aquarelle inspirée du mouvement ukiyo-e

4 mai 2024 - Journée Inde : 14h30-15h30 tatouage à l'henné

5 mai 2024 - Journée Cambodge : 10h30-11h30 aquarelle de paysage d'Angkor Wat

8 mai 2024 - Journée Hong Kong : 10h30-11h30 événement tattoo

12 mai 2024 - Journée Thaïlande : 10h30-11h30 dessin d'architecture thaïe

 

    Ateliers et Ressentis

    Pour être honnête, j'étais très stressée en voyant le planning, car je ne m'attendais pas à animer autant d'ateliers. Je devais préparer, organiser, communiquer et assimiler les thèmes à enseigner, ce qui n'était pas facile au début. Pour mieux m'organiser, j'ai créé des affiches communicatives avec mon style de dessin, intégrant mes petits personnages. Cela m'a beaucoup amusée.

    Avant les ateliers, j'ai souvent ressenti des moments de doute, je ne me sentais pas à la hauteur. Même après les ateliers, j'avais le syndrome de l'imposteur. Bien que j'étais là pour animer des ateliers d'art, d'aquarelle, je n'avais pas toujours l'impression d'être à ma place car je ne connaissais pas autant les détails culturels ou historiques du shanshui, de l'architecture d'Angkor Wat ou de l'ukiyo-e. J'ai tout appris avant d'animer les ateliers !

    Finalement, malgré ces moments de doute, j'ai passé un très bon moment. À chaque atelier, j'apprenais à gérer le temps et à animer de manière plus interactive tout en restant moi-même. À la fin de chaque séance, je me sentais très reconnaissante et impressionnée par le travail des participants. Ce sont souvent des personnes passionnées de dessin ou de peinture qui viennent participer.

    Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir garder des souvenirs en un clic. Les photos me permettent de me souvenir des moments, car tout s'est passé si vite. J'ai encore besoin de temps pour prendre du recul.

     

    Challenge : C'est la Foire !

    Le plus grand challenge et stress venait du fait que nous étions à la Foire de Paris. Il faut toujours plus ! C'est impressionnant, captivant, et ça doit donner envie. Tous les ateliers étaient plus ou moins remplis, mais je devais aussi continuellement parler et faire. J'ai réalisé que je ne sais pas bien expliquer en pratiquant et que je ne dessine pas bien en expliquant en même temps ! Haha. Je remercie Saline et Rosalie de m'avoir aidée à animer ces séances lorsque j'étais trop concentrée. Au fur et à mesure, j'ai lâché prise et je me suis amusée... sauf pour le tattoo, car cela demande de la concentration !

    Mes activités étaient placées le matin ou en début d'après-midi, car c'était plus calme et cela attirait une petite foule. J'étais équipée d'un micro à chaque fois, et je trouve ça vraiment stylé, c'est la première fois que je donnais un cours avec micro.

    La foule ne m'a pas fait autant peur. Il y avait des jours beaucoup plus calmes que d'autres, mais il y a eu des moments où tout le monde parlait en même temps, des passants regardaient derrière moi de très près, et cela ressemblait à un marché ou une classe de primaire, ce qui me faisait un peu rire.

     

    Reconnaissance et Remerciements

    Je suis extrêmement ravie d'avoir participé à cet événement. Malgré mes doutes sur mes capacités et ma peur de la foule, je m'en suis bien sortie et je suis même fière. D'habitude, je dessine seule chez moi, et du jour au lendemain, on me demande de partager ma passion à la Foire de Paris tout en mettant en avant ma culture asiatique ! C'est vraiment beau et je suis vraiment reconnaissante d'avoir été là avec Bubble Fever.

    Merci à ma famille, mes parents, ma sœur, mon frère, mes cousines qui ont été présents pour me soutenir et m'aider à transporter le matériel. Merci à mes amis, mes abonnés, l'heureuse gagnante du tattoo que j'ai rencontrée sur place, et aussi aux anciens élèves des ateliers d'aquarelle. Merci à toute l'équipe de Bubble Fever pour votre aide, soutien, bienveillance, et tous les bubble teas que j'ai pris pendant ces six jours.

    Je ressors grandie de cette expérience et je suis tellement heureuse de pouvoir dire que j'ai parlé de ma passion et que j'ai été moi-même sur scène à la Foire de Paris en 2024 !

    Merci de m'avoir lue.

    retour au blog